L’éducation relationnelle et consciente est un accompagnement individuel et/ou collectif basé sur l’approche centrée sur la personne selon Carl Rogers – psychologue humaniste américain. Elle s’adresse à toutes personnes, adultes, adolescents ou enfants, en recherche ou en difficulté professionnelle, relationnelle, éducative, scolaire…
Elle permet :
• d’observer sa pratique, son vécu
• une meilleure connaissance de soi et des mécanismes de la relation
• plus d’harmonie et de conscience dans toutes nos relations (relation à soi-même, à l’autre, aux
autres et à l’environnement).
• d’engager selon les personnes, une conduite de changement
Les processus théoriques sont abordés par des pédagogies actives et des outils d’éducation populaire
ludiques et expérientiels.
L’éducation relationnelle et consciente joue un rôle préventif concernant :
• Toute formes de violences : éducatives, relationnelles, psychologiques…
• L’épuisement professionnel, parental…
L'éducation consciente ne consiste pas à dicter la route, mais à allumer la lanterne.
Jean-Jacques Crèvecoeur
• Gestion des conflits
• Prévenir et faire face au harcèlement
• Ecouter jusqu’où et comment ?
• Quelle autorité aujourd’hui ?
• Comprendre l’adolescence
• Vivre la coopération au travail ou à l’école
• Sécurité, confiance, estime: les indispensables à la croissance